ÉTUDE DU PARATEXTE :
1) Couverture :
-1ère de couverture : Nom de l”auteur, titre, et dessin=représentation du personnage principal dans les contextes de l’Afrique. Présentation du continent Africain. Le train fait allusion au chemin de fer et aux cheminots.
Le titre : “Bouts de bois de Dieu” est une expression africaine utilise pour compter les hommes. Il est dit que compter en disant “un homme” pouvait apporte le malheur aux personnes comptées, donc pour éviter cela on disait “un bout de bois de Dieu” au lieu de dire'”un homme”. C’est une superstition culturelle d’Afrique de L’ouest qui dit que compter les gens individuellement écourter leur durée de vie.
4ème de couverture: La quatrième de couverture donne le nom de l’auteur, suivi du titre du roman et est terminé par un résumé du déroulement de l’histoire. Il nous donne l’intrigue et se concentre le personnage principal “Ibrahima Bakayogo".
2) Les textes intérieurs et les dispositions spatiales:
-Les liminaires: Pages du début= la biographie et la bibliographie d’Ousmane Sembene.
2e page : titre en français et traduction en Wolof.
Dédicace pour les cheminots.
La présentation des personnages.
-La disposition : Chaque chapitre représente un lieu ou a eu lieu la grève, et dans ces chapitres la se trouvent des sous-chapitre, chacune ayant le nom d’un des personnages principaux de l’oeuvre. Mais dans le dernier chapitre, les sous-chapitre portent plutôt les noms de lieux.
-Les postérieurs: Les pages de la fin= table des matières. Celle-ci présente les grandes phases du déroulement de l’intrigue. C’est la liste indiquant ce qui a développe l’ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire